fbpx

On m’avait parlé de l’hospitalité légendaire des Turcs. J’espérais que le pays soit à la hauteur de sa réputation. En arrivant à Istanbul pour la première fois, je me fais accueillir par Duaa, une Syrienne ayant immigré en Turquie à cause de la guerre. Son mari, Maher, travailler comme pizza chef (c’est tout un métier en Turquie!) dans un restaurant. Il m’invite dès de lendemain à aller le visiter, le propriétaire m’attend.

Après avoir passé une merveilleuse nuit dans le lit des propriétaires de la maison (Duaa et Maher) – Et oui, hospitalité à la syrienne oblige!, et après avoir mangé comme une reine la merveilleuse nourriture préparée par Duaa, je me rends donc avec Maher au restaurant.

Arrivée sur place, je suis de suite accueillie par le souriant propriétaire, Oktay. Oktay est un turc, un ancien boucher, qui a démarré son restaurant il y a quelques années en développant un concept unique. Sur place, une viande de qualité exceptionnelle. Des coupes, des assaisonnements uniques. On choisit donc son morceau dans le frigo, on le paie, puis on s’assoie à table le temps qu’il soit cuit, en commandant des accompagnements si désirés.

Cet homme occupé qu’est Oktay (il doit répondre au téléphone et aux nombreuses demandes chaque deux minutes) a tout de même pris le temps de me faire visiter les installations, en plus de me faire goûter plusieurs plats. Et croyez-moi, son restaurant vaut le détour dans cette partie d’Istanbul non touristique, Esenyurt. Principalement arabe, le quartier héberge plusieurs Syriens. Pour sortir des sentiers battus et goûter le vrai Istanbul, rendez-vous au restaurant d’Oktay et passez lui dire le bonjour!

Encore aujourd’hui, chaque fois que je retourne au restaurant, Oktay me sert toujours ses meilleurs plats.

À noter que, comme il était boucher, ses principaux atouts sont dans sa viande de qualité, et surtout bien élevé dans les campagnes turques.

À goûter chez Karagözler :

  • Salade turque
  • La brochette d’agneau grillée
  • Les côtelettes d’agneau grillées
  • Soupe son fameux gâteau Très leche!
  • Et tout ce que votre estomac pourra engouffrer!

Top