Bomboloni ganache choco-noisette - Viva Italia!
L'été dernier, en faisant une petite tournée autour du monde à Montréal, je me suis ramassée par hasard dans la meilleure pâtisseries italienne. Et comble de "malheur", la propriétaire, une femme tellement adorable et sympathique, a entrepris de me faire goûter toutes les spécialités de la place.
OMG!! Que dire. Entre les cannolis, les biscuits aux amandes, les feuilletés au citron, il y a eu... le BOMBOLONI avec une ganache choco-noisette.
Pas de joke, je n'aime même pas les tartinades choco-noisette. Mais là, ce beigne... BOMBOLINI = BOMBE qui explose dans la bouche. Je ne pourrai jamais décrire cette texture crémeuse, riche, un beigne rempli de garniture qui goûte le ciel.
Étant basée à Québec et ne pouvant me le procurer si souvent, j'ai décidé de tenter de m'en faire. Bon, ça ne bat en rien le beigne de la Pâtisserie Alati-Caserta, où je vous conseille d'aller une fois dans votre vie pour goûter, mais ça redonne un petit coup de grâce en confinement!
Pour la pâte à beigne, je n'ai rien réinventé. J'ai pris cette recette de notre super Ricardo.
Pour la ganache, voici :
- 1 3/4 de tasse de crème à fouetter 35%
- 100g de chocolat noir
- 100g de tartinade choco-noisette
Fouetter 1 tasse de crème pour obtenir une texture assez ferme.
Chauffer doucement 3/4 de tasse de crème. Lorsque ça frémit, retirer du feu et ajouter le chocolat.
Laisser quelques minutes puis ajouter la crème fouettée avec une spatule, en pliant délicatement. On veut une belle texture fluffie!!
Réfrigérer environ 30 minutes pour avoir une texture moins liquide.
Avant de garnir vos beignes, faites un trou avec un petit couteau et prendre soin de bien l'ouvrir à l'intérieur pour y injecter un max de garnitures.
Avec une douille. injecter chacun des beignes de façon à bien les remplir. Mettez-en, c'est pas de l'onguent!
Dégustez sans culpabilité (ça arrive rien qu'une fois par année!).
*Vous aurez peut-être trop de ganache... Faites des truffes, des tartes, des biscuits garnis, etc.
*Pour voir l'ensemble de ma tournée à Montréal, qui m'aura permis un beau voyage pendant la Covid, ça se passe ci-dessous!