fbpx

Ce n’est peut-être pas un plat millénaire, mais c’est devenu un des plats thaïlandais les plus connus au monde. Le pad thaï. Subtil mix de plusieurs saveurs, il comble même les palais les plus difficiles et se transforme facilement en met végétarien, en plus d’être facile d’exécution.

J’aime le pad thaï dans sa version traditionnelle, mais je trouve qu’il manque de légumes, donc je préfères en ajouter. De même, je le fais sans viande. Mais si vous voulez ajouter poulet ou porc, n’hésitez pas. Allez-y selon vos goûts.

Pour 4 personnes

250 g de nouilles de riz plates

6 c. à soupe d’huile neutre
4 oeufs, légèrement battus
300 g de tofu ferme, coupé en cubes et épongé
3 gousses d’ail, hachées finement
2 c. à soupe de paprika
1 oignon, émincé
1 petit poivron et 1/2 carotte, coupés en julienne

Sauce
1 tasse d’eau
Le jus de 1 lime
3 c. à soupe de sirop d’érable
3 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de Sriracha
2 c. à soupe de pâte de tamarin*

Pour garnir
2 tasses de fèves germées
1/3 tasse d’arachides non salées, grillées et broyées
2 oignons verts, hachés finement
Quartiers de lime

Préparer votre mise en place. Commencer par faire tremper vos nouilles dans de l’eau pendant 30 minutes. Elles resteront très al-dente mais à la cuisson au wok elles ramolliront en absorbant la sauce et auront donc meilleur goût. Éponger et couper le tofu en cubes. Couper les légumes, mélanger les ingrédients de la sauce, battre les oeufs.

Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, cuire les œufs dans 2 c. à soupe de l’huile, en les brisant, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Transvider dans un bol. Dans la même poêle, dorer le tofu dans 2 c. à soupe de l’huile. Saler et poivrer. Transvider dans le même bol.

Dans la même poêle, à feu moyen, faire revenir l’ail 1 minute dans le reste de l’huile. Ajouter le paprika et faire revenir 30 secondes. Ajouter ensuite les légumes (oignons, poivrons et carottes). Les cuire à peine 2 minutes, on les veut al-dente!

Ajouter les nouilles égouttées et bien les enrober. Ajouter rapidement la sauce et poursuivre la cuisson en mélangeant les nouilles sans arrêt jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Ajouter le mélange œufs et tofu. Bien mélanger.

Servir dans des bols et ajouter vos garnitures.

*La pâte de tamarin se vend dans les épiceries asiatiques ou section internationale de certaines épiceries régulières (Ex. : Maxi). Le tamarin, un fruit tropical provenant d’Inde, est le fruit du tamarinier. Il s’agit de gousses de couleur marron, remplies d’une pulpe renfermant de deux à quatre graines selon la longueur et forme de la gousse. La saveur de sa chair est acidulée. Pour faire la pâte, mélanger 1 c. à table de pâte de tamarin séchée avec 2 c. à table d’eau chaude. Bien écrasé le tout et passer au tamis pour enlever les noyaux et les parties plus fibreuses.

Laisser un commentaire

Top
Réunissez vos employés de façon unique avec un événement en ligne :En savoir +