fbpx

Bien qu’il soit originaire d’Arabie Saoudite, j’ai la chance de manger ce met chaque fois que je vais en Jordanie. Il est toujours servi avec tellement d’amour, décoré de manière divine, et goûte le réconfort à chaque bouchée, peu importe qui le cuisine.

On le sert par terre, et on le mange assis sur les genoux, accompagné d’une petite salade et de yogourt. Un festin à chaque fois, que j’ai enfin réussi à reproduire ici.

 

Pour environ 4 personnes

8 pilons de poulet

Huile d’olive

Mélanges d’épices**

4 tasses d’eau

1 gros oignon, émincé

4 gousses d’ail, hachée finement

1 carotte, coupée en petits dés

1/2 tasse de purée de tomate (tomates broyées, sauce tomate… au choix)

2-3 feuilles de laurier

Sel et poivre

1 1/2 tasse de riz à grain long

1 poivron vert, coupé en lanière

1/2 citron, coupé en tranches minces

1/2 tasse d’arachide, non salée

Une petite poignée de persil plat (facultatif)

 

Dans une grande casserole à feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive. Ajouter le poulet et lui donner une coloration. Retirer le poulet.

Au besoin, ajouter encore de l’huile. Faire revenir l’oignon deux minutes, ajouter l’ail, et faire revenir 2 autres minutes. Ajouter les carottes, les épices, et la purée de tomates. Faire revenir 2 minutes.

Ajouter l’eau, les feuilles de laurier, sel et poivre et remettre le poulet. Laisser mijoter environ 40 minutes.

Chauffer le four à 300F. Retirer le poulet et le mettre dans un plat ou sur une plaque avec papier parmemin, puis le mettre au four.

Bien rincer le riz, puis le mettre dans le chaudron ayant le liquide restant. Fermer le couvercle. Cuire à feu moyen-doux environ 15-20 minutes. Vérifier la cuisson.

Faire frire les arachides. Dans une petite casserole à feu moyen, mettre un fond d’huile d’olive. Lorsqu’elle commence à chauffer, ajouter les arachides. Brasser sans arrêt jusqu’à ce que l’odeur des arachides ressorte. Ne pas attendre une coloration, puisqu’elles continuent de cuire par la suite. La coloration viendra ensuite

Servir en étendant le riz dans un grand plateau ou une grande assiette. Ajouter le poulet sur le dessus, puis les tranches de citron, les lanières de poivron et les arachides. Garnir de persil si désiré.

**Faire votre propre mélange avec ce que vous avez de disponible. Mais au total, ayez au moins 3 c. à table d’épices. Ex : 1 c. à thé de graines de cumin moulue, 1 c. à thé de graines de coriandre moulue, 1/2 c. à thé curcuma en poudre, 1/2 c. à thé cardamome moulue, 1/2 c. à thé clous de girofle moulus, 1/2 c. à thé cannelle, 1/2 c. à thé de noix de muscade en poudre, 1 c. à thé de piments de la Jamaïque moulus

Laisser un commentaire

Top