fbpx

Il y a déjà 10 ans, alors que j’habitais à New York, je reçois de la visite de Québec pendant la “restaurant week”. Une semaine où les restos les plus “fancy” de la place offre des menus super intéressants pour une fraction du prix habituel. On se rend donc dans le plus classique et très chic steak house (j’ai oublié le nom, shame on me!).

Pour dessert, je prends évidemment un gâteau au fromage (je suis à New York quand même!). Je reçois alors cette petite pointe de gâteau, qui me semble totalement insipide. Petite déception, j’ai l’impression d’un gâteau au fromage d’une chaîne de bouffe américaine… Il ne sera surement pas très bon! En fait, je me convaincs même que mon gâteau au fromage sans cuisson est meilleur.

Je prends alors ma première bouchée… et magie! C’est le meilleur gâteau au fromage que j’ai mangé de ma vie. Absolument délectable. Dans sa simplicité, ce gâteau goûtait le ciel. Pas besoin de flafla. J’adore être déstabilisée par des choses banales!

Je n’ai pas obtenu leur recette, mais cette recette de gâteau au fromage que j’aime faire à l’occasion, soit lorsque je reçois, ou quand je crave pour un gâteau au fromage et que je ne veux pas me “casser de bicyle”, me satisfait pleinement! J’en mange même au lit pour le déjeuner le lendemain (shame on me #2).

En passant, le gâteau au fromage, c’est super populaire partout dans le monde. Et il ne viendrait pas de New York, mais de la Grèce!! De toute façon, qu’il soit japonais (les japonais ont leur version bien spéciale), basque, mexicain ou russe, on s’entend pour dire que c’est toujours bon!

Me voici ici avec un de mes gâteaux au fromage préféré, celui du Léopold café à Mumbai, en Inde!

 

Pour 8 portions

Perso j’aime le faire en verrine, très simple et effet le fun! Mais sinon, faite une version classique dans un moule à gâteau ou à tarte.

Crumble de biscuits

  • 1 1/4 de tasse de chapelure de biscuits (prendre vos biscuits qui trainent dans l’armoire!… Graham, Social thé, Goglu, whatever et réduiser les en poudre grossière)
  • 1/4 de tasse de cassonnade
  • 1/4 de tasse de beurre fondu

Préchauffer le four à 180C ou 350F.

Dans un bol, mélanger les ingrédients. Étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire 8 à 10 minutes jusqu’à le crumble devienne un peu doré et plus croustillant.

Mélange au fromage

  • Environ 500 g de fromage à la crème
  • Jus de 2 citrons
  • 1 boite de lait condensé sucré

Quand j’ai des restes de crème fouettée, mascarpone ou ricotta à passer, j’en ajoute au mélange, en ajustant le sucre et l’acidité au besoin.

Laisser le fromage à température ambiante pour qu’il soit facile à crémer. Bien le fouetter et ajouter les ingrédients. Bien mélanger.

Fruits

Prendre des fruits au goût! Super bon avec des fraises fraîches, petits fruits frais, ou mangue ou ananas caramélisés. Mais comme ici je n’en avais pas, j’ai pris des petits fruits congelés, j’ai laissé dégeler, mis du sirop d’érable, un peu écrasé… et hop, c’était prêt!

Dans vos verres, faites des étages de crumble, mélange au fromage et fruits…

Laisser un commentaire

Top