fbpx

En arrivant à Amman, j’ai tout de suite un sentiment paisible. Cette grande ville beige montagneuse m’a tout de suite impressionné, sans m’effrayé du tout, malgré que je mettais les pieds pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient.

Amman, c’est une ville moderne qui foisonne d’excellents restaurants, cafés et bars. Dès mon premier séjour je m’y suis sentie à la maison, et fut touchée par la vibe unique de l’endroit, par les artistes qui alimentent cette ville. Dans ce pays de 9 millions d’habitants, 3 millions vivent dans cette capitale. Le tier de la population jordanienne… c’est pas peu dire!

En y arrivant, j’ai séjourné chez un couple italo-jordanien. Un couple qui transcendait les règles en vivant ensemble sans être marié…! Ils m’ont alors recommandé un restaurant syrien, pas loin de la maison. J’espérais de la nourriture jordanienne, mais pourquoi pas?

Je suis arrivée dans ce resto, calme et décoré avec goût. Et j’ai de suite commandé beaucoup (trop) de plats à goûter.

Honnêtement, cette expérience dans ce restaurant syrien, ma première avec l’authenticité du Moyen-Orient, m’aura plus de ravi. Dès lors, j’étais conquise à vie par les saveurs uniques et la diversité des plats. Ce repas reste à jamais gravé dans ma mémoire comme un des meilleurs à vie.

Si vous allez en Jordanie, vous ne pourrez vous rendre à Rosa Damascena. Le restaurant, pourtant si bien coté, a fermé. Mais vous pourrez certainement profitez de cette nourriture réconfortante, santé et qui représente si bien les cœurs en or de ces pays du Moyen-Orient.

Lors de ce repas, j’ai dégusté :

    • Salade de boulgour : le mot est d’origine turque, mais c’est en fait le blé dur qui est débarrassé de son enveloppe.
    • Mutabal shawandar : une délicieuse purée de betterave à l’ail, avec du tahini (pâte de sésame) bien sûr!
    • Sujuk : bien en sauce, avec poivrons, tomates et quelques épices. C’est une saucisse épicée faite de viande de bœuf et d’agneau. Un vrai délice!
    • Kefta au tahini : ces fameuses ‘crottes’ de viande, épicées à souhait et servi dans une sauce yogourt, tahini et citron, le tout garni de mélasse de grenade. C’est un pur bonheur à chaque fois que je fais ce plat!

Top